Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

De Simorre à …Simorre !


  • publié le 6 mars 2017
  • Pays ou région :

 

Quel titre étrange non ? Et oui, moins d’un mois s’est écoulé depuis notre dernier article mais il s’en est passé quelques kilomètres entre les 2 Simorre !!!

Début février arrivait et ce fut le top départ de nos recherches d’emploi. Fort de cette riche expérience dont nous commençons à être pourvus, nous orientons cette année nos recherches sur deux axes. Le premier sur la recherche principalement de gestion de camping municipal. Après avoir choisi notre jauge (moins de 100 places), nous choisissons comme second axe la Bretagne principalement.

 

Cependant, rassurez-vous nous profitons aussi du temps passé ici pour savourer notre premier hiver depuis 7 ans en France. De belles balades dont les Pyrénées en Une, font notre point de vue le plus lointain mais toujours aussi majestueux !

Nous sommes aussi heureux de profiter de bons moments dont, entre autre, la représentation de la comédie burlesque « Mortel Whisky » dont nous connaissons tous les acteurs ! Très très bien ! Une bonne rigolade !

Vous pouvez d’ailleurs les suivre sur leur page Face de bouc suivante. Cliquez !

Et voici le protagoniste principal qui n’est autre que le copain Jef, presque méconnaissable en vieil écossais !

Par ailleurs, l’hiver est bien là ! Nous chauffons, donc faisons du bois mais avec ce vent d’autan, nous sommes contraints, avec l’orientation de notre emplacement, d’installer une plus haute cheminée pour assurer le tirage…mais c’est vite fait !

Damien profite aussi de notre présence pour arranger son intérieur et c’est Patou qui s’occupe des tissus de son salon. Plus tard nous nous attaquerons à la cuisine… vous verrez quand ce sera terminé !

Tranquillement arrive le 18 février. Je fête mes 54 ans ! Waouh ! Et comme c’est mon anniversaire, j’ai choisi mon repas et après l’épaule d’agneau que certains ont vu sur Face de B. mon dessert fut … en quantité… des profiteroles au chocolat maison…

Cà c’est mon assiette… Bon appétit !!!

Petite balade à l’Isle Jourdain et sa fameuse tour-clocher, seul vestige d’un prieuré bâti en 1318, à laquelle fut rattachée la collégiale Saint Martin au XVIIIème siècle…

…et dont voici l’intérieur…

Et d’un seul coup les choses s’accélèrent. Nous sommes le jeudi 23 février, un RDV médical en prévoit  un autre pour le 2 mars. Une semaine pendant laquelle nous allons effectuer un périple de fou. En effet, nous ne le savons pas encore mais le vendredi matin, quand nous avons garé Sacado sur la place de la salle des fêtes, nous partons pour 2668 Km !

En effet, même si la quasi totalité des campings que nous avons spontanément contactés sont majoritairement en Bretagne, nous avons aussi semé quelques cailloux dans le reste de la France et les 1ers à nous solliciter sont en Bourgogne alors c’est parti !!!

Nous voici arrivés à Seurre, à 705 km de Simorre. Notre première halte dans le village sera le camping municipal dont voici l’accueil situé, malheureusement, au bord d’un axe très fréquenté.

Les sanitaires…

…et la Saône qui longe le terrain.

En attendant notre rencontre avec le maire, nous en profitons pour découvrir un peu la ville que nous « vendrons » à nos clients !

Tout d’abord direction l’office du tourisme situé dans la maison de Bossuet. Trisaïeul de celui qu’on qualifiera au XVIIème siècle du plus grand orateur que le monde ait connu, cette bâtisse fut construite en 1507.

Bâtie juste en face et contemporaine, c’était la maison du procureur. Elle reste un des rares témoins d’une façon de bâtir oubliée…

Suivant les panneaux touristiques nous arrivons devant l’ancien collège devenu aujourd’hui l’école.

Approchez-vous et regardez bien au dessus de l’horloge…vous voyez ?

Allez, plus facile, de plus près. Il s’agit du Jacquemart. On suppose qu’il arrive d’un château voisin. Il a été installé sur la cloche de l’école et rythme encore aujourd’hui la vie des écoliers. Classé monument historique en 2004, cet automate à l’âme en bois et recouvert de zinc, tout habillé de tricolore et coiffé d’un chapeau chinois, joue du marteau et hoche la tête à chaque coup sonné. On imagine facilement les générations qu’il a vues passer !!!

Nous voici désormais devant la maison du plus impopulaire des citoyens de cette ville prospère, en effet c’est la maison, du XVIIIème, de l’officier de la gabelle. Son boulot, collecter de fortes taxes sur les ventes de sel. La bourgogne grand producteur à l’époque,  a possédé jusqu’à 20 greniers et Seurre avait le sien. Souvent de mauvaise réputation, on reprochait aux gabelous fraudes et abus. On dirait un air entendu !!!

Voici la Saône et ses quais. D’un naturel calme ayant permis, dans ses plus grandes années, à des péniches et autres bateaux de marchandises aux noms étonnants : flûtes, cadoles, sapinières ou savoyardes ;  de faire une halte dans la ville. Nous verrons même un panneau d’affichage vieux et à demi effacé près d’un ponton d’arrimage, souhaiter la «  Bienvenue à Seurre, …… du vin et des filles » ! que souhaiter de mieux quand un marin débarque !!! C’était aussi dans ces mêmes années le lieu de prédilection des habitants pour la promenade dominicale…

Mais cette même Saône peut se déchaîner… et du 1er point construit pour l’enjamber en 1618, jusqu’au pont métallique construit en 1868 (et en service jusqu’en 1965), pas moins 8 ponts furent détruits par la rivière en colère !

Mais trêve de plaisanterie, on est aussi là pour un RDV professionnel. Ponctuel, l’entretien se déroule impeccablement avec en face un jeune maire, enthousiaste et commercial, qui tient son entretien jusqu’au bout de façon professionnelle. Nous sommes plutôt contents de notre prestation et nous partons pour Epineuil retrouver pour le Week-end l’oncle et la tante de Patou à 170 km d’ici mais plus qu’à 218 km de notre prochain RDV !!!

 

Le bas de la ville de Tonnerre est embrassé par l’Armançon et quelques maisons à fleur de celui-ci donnent cette appartenance, cette cousinade aux villes fluviales…

Plus loin la fosse Dionne. La légende attribue à Jupiter lui-même la création de cette fosse lorsqu’un de ses éclairs s’abattît sur la source la faisant jaillir.

Plus sérieusement, il s’agit d’une source vauclusienne alimentée de façon permanente par infiltration et par le flux de plusieurs rivières (d’où son nom de vauclusienne, en référence à une autre source, la fontaine de Vaucluse et qui sert de mètre étalon, CQFD)

Lieu emblématique par son architecture et la couleur émeraude de ses eaux…

…la fosse fut de tout temps un lieu perpétuellement animé et très populaire. Il servit bien évidemment de lavoir et comme ici le soleil n’était pas toujours de la partie, des cheminées furent aménagées tout le tour pour faire sécher le linge !

Tonnerre vue d’en haut et  c’est toujours beau une ville vue d’en haut !

Tiens tonton et tata !!!

Je sais qu’ils aiment quand on les appelle comme ça !!

Notre prochaine destination est Dormans, commune de la Marne au beau milieu des vignobles de Champagne !

Nous commençons par aller visiter notre lieu de travail, le camping. Situé à l’écart des grandes routes, il nous apparaît comme plus convivial.

L’entrée…

L’accueil…

L’emplacement pour 3 haltes nautiques dont nous aurons à nous occuper…

Même le mini-golf sera géré par nous…

Les sanitaires…

La salle de jeux..

Une allée…

L’autre sanitaire…

Voilà, on a fait le tour et avant notre crucial RDV, nous allons à la découverte de Dormans. Notre 1ère étape est l’office du tourisme, situé dans le cadre d’un énorme domaine qui comprend le château…

…et le mémorial des batailles de la Marne. Construit entre 1921 et 1931, le maréchal Foch, héros de ces batailles, choisit cet endroit, dans l’enceinte du château, le désignant « lieu synthétique de ces deux batailles ». Nous ne pourrons qu’en faire le tour avant notre RDV.

Dans les secondes qui précèdent notre convocation, le téléphone retentit. Un autre RDV se profile mais pour l’instant restons concentrés !

Reçus à l’heure, notre entretien se déroule plus à bâtons rompus mais les sensations sont bonnes et l’ampleur de ce qui nous attend nous séduit. On se dit que nous nous recontactons en fin de semaine pour une réponse.

Nous ne visiterons pas davantage la ville car un, il pleut, et deux, nous voulons en savoir plus sur ce prochain RDV qui se profile. Cette fois enfin il s’agit de la Bretagne soit une petite escapade de 707 km !

Nous ferons une halte si rapide chez les cousins de Patou dans la région parisienne qu’une fois de plus, nous ne ferons de photos de nos retrouvailles. Mais quand même, encore un moment de bonheur partagé simplement !

Direction donc le matin pour Plouescat, commune située sur le littoral nord du Finistère.

Bien évidemment et vous avez compris, nous commençons dès notre arrivée et bien que légèrement fourbus, par le camping municipal !

Situé sur la lande face à la mer, une bonne bouffée d’oxygène d’entrée de jeu !

L’unique mobil-home du camping pour les gérants…

En haut de la colline et en plein vent, les sanitaires !

Tout autour rien, la mer, les rochers et quelques prises électriques et c’est tout ! Le camping dans ce qu’il a de plus nature !

 

L’une des plages jouxtant le camping. Pas de barrières !

…et l’unique allée qui fait le tour …

Et partout la mer qu’on entend, omniprésente et bruyante !

Evidemment, de tous, Eléa préfère ce camping, sans conteste !

Et là en face de nous s’étale le camping ! Vous voyez. Nous sommes séduits et attendons le RDV.

Celui-ci, commencé d’abord seulement avec le maire puis avec sa secrétaire puis son adjoint  se déroule si bien qu’à la fin le maire, sans nul autre avis, nous embauchait sur le champ ! Nous demandons à réfléchir …

Nous souhaitons comme auparavant faire le tour du village mais dès notre sortie de la mairie et sitôt arrivés devant cette halle qui concentre les activités de la ville depuis le XVIème siècle jusqu’à maintenant où des festivals en font leur siège mais vlan ! Un grain comme ils disent là-bas, s’abat sur nous, nous obligeant à réintégrer fissa la voiture !!

Nous sommes mardi, il est 18 heures et il nous faut être le jeudi matin à Auch pour hospitaliser Patou. Il ne nous reste que 809 km avant notre retour à Simorre.

Nous voilà repartis.

Prudemment cela va de soi, surtout que nous aurons pluie et vent sans discontinuer jusqu’au sud de Bordeaux. La joie quoi mais surtout lequel camping choisir ???

Nous hésitons encore…

Chacun a une proposition intéressante mais lequel…

Bref nous serons à l’heure pour ce nouveau RDV médical celui-là. Patou se fait opérer en ambulatoire pour « une exérèse d’un kyste synovial du poignet droit et un agrandissement de la poulie sur un doigt à ressaut » en bref une petite intervention pour d’abord enlever une grosseur et un autre pour permettre à son annulaire droit de ne pas rester bloquer en position fermé.

En tout cas la voilà prête et bien prête !!!

L’opération se passe bien, le soir, rentrée à la maison, nous nous fixons le lendemain pour définitivement choisir notre prochain lieu de travail.

En attendant de mon côté je fais quelques menues réparations sur Sacado …

Pas vraiment lisible mais j’ai changé les joints du vérin du hayon arrière.

Nous avons choisi et informé les mairies. Du coup les choses s’accélèrent vraiment. Nous devons y être pour début avril aussi évidemment il va falloir se bouger !!!

En tout cas aux lecteurs qui seront arrivés jusque là, un petit jeu dont la réponse sera au prochain épisode… lequel avons-nous choisi :

  1. Seurre ?
  2. Dormans ?
  3. Plouescat ?

On verra bien !

Allez Adishatz !!

 

 

 

Laisser un commentaire