Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Dormans épisode 4


  • publié le 23 août 2017
  • Pays ou région :

 

Inutile de vous le répéter mais la fin du mois de juillet fut plutôt automnale comme d’ailleurs une grande partie du mois d’août. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons organisé pour les groupes d’ados en toile de tente, des après-midi jeux où ils ont pu découvrir carom, abalone ou reverso.

 

Petit plein de champagne avant le rush supposé du 15 août !!

 

Arrivés simultanément, voici à notre table ma mère, Pierrette et le copain Lilian, voyageur rencontré il y a bientôt 7 ans au Portugal et dont  vous pouvez suivre les pérégrinations sur le lien ci-après : lemofile.blogspot.fr. Ce dernier restera quelques jours avec nous avant d’aller rejoindre sa douce pour une expédition vers la Hongrie. Quant à ma mère, elle sera parmi nous pendant 15 jours…

 

 

 

 Pour la dernière soirée avec Lilian, nous nous offrirons un bon resto gastro dans une auberge 4*…qui honnêtement ne les mérite pas vraiment !

 

A la bonne vôtre !

 

Et voici notre dernier jeu de l’oie. Cette fois-ci, sous la pluie, nous prendrons le temps de prendre quelques photos !

 

Ce fut encore une fois un beau succès !

 

Quelques jours plus tard nous sommes invités au méchoui de sanglier fait par l’équipe du ski nautique situé au fond du camping !

 

Un vrai régal !

 

Quant à nos cygnons…ils continuent de grandir !

 

Petite photo de famille avec les Martello, une famille venue en juillet et revenue en août et qui non content d’avoir participé aux 2 jeux de l’oie ont gagné aux 2 fois !! Alors eux c’est sur, nous nous reverrons !

 

En pleine discussion !

 

Nous profitons désormais d’une moindre clientèle pour nous esquiver du camping. Nous voici devant l’une des caves les plus célèbres d’Epernay, celles du champagne Mercier

 

Fondées par Eugène en 1869, la maison s’installe avenue de Champagne et ainsi commence l’épopée Mercier.

Les caves, situées à 30 mètres sous le sol avec une température constante de 10° et une hygrométrie de 90%, mesurent 18 km et 6 ans furent nécessaires pour les percer.

 

L’objectif clairement affiché du fondateur est de rendre le champagne accessible à tous. Visionnaire, il fera réaliser par les frères Lumières le 1er film publicitaire et dès 1879, fera construire le plus grand foudre jamais réalisé.

 

 D’une contenance de 213 000 bouteilles de 75 cl, il faudra 20 ans pour le construire. Prêt pour l’exposition universelle de 1889, il se dit que seule la Tour Eiffel lui fera de l’ombre puisqu’il remportera le 2ème prix après la grande dame.

 

Parti d’Epernay par la route et tiré par 12 paires de bœufs blancs (aidés de chevaux pour les montées), il faudra pour l’acheminer jusqu’à Paris, élargir ponts et chaussées et parfois même exproprier maison et habitants pour permettre le passage de ce transport exceptionnel !

 

Et maintenant direction les caves. Aujourd’hui le parcours se fait en petit train électrique mais fut visitable dès 1885 en calèche Dans les années 60, une course de 4 chevaux (la voiture) y fut même organisée !

 

 

 Cette petite statue, allégorie de la Champagne fut présentée à l’exposition universelle mais la tenue légère choqua au point qu’il fut décidé de la cacher du monde !

 

Très soucieux du bien-être de ses ouvriers, Eugène, fit même décorer certaines des ces allées par des sculptures, ici Dom Pérignon…

 

 

 Derrière ces grilles une grande salle de restaurant…accessible seulement aux plus riches d’entre nous !

 

 

 Et au sortir de la cave, atterrissage dans la boutique Mercier pour déguster une coupe offerte avant d’aller en acheter !

 

Mais bon honnêtement, celui que nous buvons du petit producteur local est bien meilleur … d’ailleurs si certains d’entre vous, lecteurs assidus êtes intéressés…

 

Située en contre bas de l’avenue de champagne, la maison Castellane fit construire cette imposante tour (66 m) pour la rendre visible de la dite avenue !

 

Sur le chemin du retour nous faisons une petite halte pour approcher l’imposante statue d’’Urbain II à Châtillon sur Marne.

Natif de la ville, il devint pape en 1088 jusqu’à sa mort en 1099 et fut celui qui instaura la trêve de Dieu (en limitant la combativité des seigneurs à 3 jours  par semaine !!!) et fut surtout rendu célèbre en déclenchant en 1095 la 1ère croisade.

La statue, composée de 80 blocs de granit de Kersanton fut construite entre 1879 et 1887, date de son inauguration

 

A l’entrée de la ville, une grappe de raisin où figurent toutes les actions nécessaires pour faire le champagne, jusqu’au « trinquage » final !

 

Dernier apéro avec l’un de nos plus sympathiques résidents permanents, Claude avant le départ de ma mère…

 

Avec entre autre cette petite verrine délicieuse (mousse de champignons, purée de carottes et de poivrons verts !) accompagnée de champagne, évidemment !

 

 

La saison touche à sa fin dans quelques jours nous fermerons le camping aux touristes pour accueillir les vendangeurs. Tous nous promettent un final explosif !! Nous verrons bien !

 

En attendant et pour finir, un petit film réalisé par notre copain Lilian pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de notre camping cliquez !

A tout bientôt donc !

 

Laisser un commentaire