Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Dormans épisode 2


  • publié le 22 septembre 2018
  • Pays ou région :

 

 Eh oui, l’automne est déjà là, la saison s’achève et on n’a rien vu passer tellement ça a déroulé à la vitesse grand V.

En effet, comme chacun a pu le constater, l’été fut caniculaire et pour nous la grande incidence fut le démarrage des vendanges qui se sont vite annoncées comme précoces. Comme nous avions l’intention de faire en sorte d’accueillir encore mieux que l’année dernière nos vendangeurs, on peut dire que nous avons passé une partie de l’été à préparer leur arrivée tant est si bien que l’autre partie… enfin bref voici en tout cas ce que nous avons vécu !

Or donc l’été s’installe…

 

 Et voici notre 1er jeu de l’année et vu le succès remporté nous en referons plusieurs. Cette année nous avons réalisé un quizz musical qui a plu aux petits comme aux grands, aux jeunes et aux moins jeunes. Punch pendant le jeu et champagne pour les gagnants !!

Et tout au fond, papy et mamy venus nous rendre visite… si si cherchez bien !!

 

La preuve !

 

En face de chez nous au silo, une péniche de travail se faisant remplir le ventre de grains !

 

Et qui dit juillet dit coupe du monde et donc tous les soirs de match on se retrouve à la réception et ce jusqu’à la finale et on est champions du monde !!!

 

Mi-juillet s’arrête le palissage (vous savez, cette opération sur les vignes qui consiste à remonter les fils de fer le long de sarments grandissants pour permettre aux grappes de s’ensoleiller), et au départ d’un groupe de roumains revenus de l’année dernière, ceux-ci  nous donnent leurs fraisiers en pot…

 

…dont voici la 1ère fraise et nous en aurons beaucoup durant l’été !!

 

Une autre bonne surprise au milieu de notre saison. Revenus de petites vacances pour une 1ère expérience avec Fernande (parce que comme dans la chanson, quand je vois Fernande…mais vous connaissez la suite !)…

 

 …Max et Caroline passent nous rendre visite. Ils étaient venus l’année dernière de Lille avec toute une smala fêter les 30 ans de Max. Moment vraiment très sympa !! A l’année prochaine donc, en nombre supérieur, c’est sur !!

 

 Conséquence direct d’un été si chaud, le camping fonctionne à plein régime, avec beaucoup de touristes d’Europe du nord qui préfèrent s’arrêter chez nous plutôt que d’affronter les chaleurs du sud, tant mieux !!

 

 

 Et hop, voilà notre 2ème quizz musical avec toujours autant de succès !!

 

Une famille allemande avec un bus anglais aménagé. Dommage car pas très sympathique ni les adultes ni les enfants donc pas d’échange possible…tant pis !

 

Nous sommes déjà mi août, les vendanges sont annoncées pour le 17 du mois soit l’année la plus précoce depuis 1822…mais non le réchauffement climatique n’existe pas.

Quoiqu’il en soit, nous avons rencontré les différents prestataires et vignerons présents dans le camping pour cette période et sommes tombés d’accord pour cette année offrir aux vendangeurs 11 douches supplémentaires et un vigile pour surveiller en leur absence le camping. En attendant, quelques travaux sont à effectuer…content Bébert ??

 

 

 Et voilà arrivé le 24 août le bloc douche. La grande difficulté fut de concilier les touristes avant l’arrivée effective des vendangeurs car pour cette période le camping est fermé aux touristes et qu’il a fallut leur faire comprendre que la cohabitation n’étant pas possible ils devraient partir alors que le mois n’est pas encore fini. Le plus pénible par la suite sera de refuser les arrivées au quotidien pendant les vendanges, les touristes ayant le sentiment d’être les malvenus.

 

Quoiqu’il en soit, la mise en place se fait simplement…

 

…sous le regard curieux de nos résidents permanents.

 

L’installation comprenant aussi une cuve souple recevant les eaux usées du bloc et celles d’un prestataire venus avec ses propres douches.

 

Et progressivement le camping s’est rempli :

·         De 165 polonais,

 

·         215 bulgares,

 

·         75 lithuaniens,

·         Des italiens, des espagnols, des gens du voyage,

·         Et quelques dizaines de français.

Bref un melting pot qu’il nous a fallut gérer pour que tout se passe bien !

 

 Et le 1er jour, le bloc douche tombe en panne, nous le faisons réparer et le 2ème jour nous prenons conscience qu’il n’est pas du tout adapté car il faut attendre 1 heure et demie entre une série de 11 douches. Du coup, la société prenant acte de notre mécontentement nous en livre un autre de 8 douches.

Du coup, nos vendangeurs n’attendront plus comme l’année dernière presque 2 heures pour se doucher mais quelques dizaines de minutes car quand même, 537 personnes qui viennent se doucher plus les extérieurs ça fait quand même du monde !!!

 

…et qui dit monde dit poubelles, non ?

 

Et pour en finir avec les vendanges, cette année elles auront duré, sur le camping presque 3 semaines alors que l’année dernière en une semaine, c’était plié. Bref, tout le monde fut content. Prestataires et vignerons car la récolte fut monstrueuse, en terme de qualité et surtout de quantité à tel point qu’on peut voir encore des vignes avec du raisin dessus tant il a été facile de remplir les quotas, et bien sur les vendangeurs (et notamment les tacherons payés au kg).

 En effet, en Champagne cette année les quotas étaient de 13 000 kg à l’hectare avec en plus la possibilité  de refaire son vin de réserve (qui sert entre autre pour compléter les bouteilles après le dégorgement mais aussi en cas de pénurie) soit 5 000 kg de plus. Avec la quantité de raisin cette année un vigneron nous disait que c’était la 1ère fois depuis 42 ans qu’il vendangeait que ses gars remplissaient un seau tous les 2 ceps.

En tout cas c’est fini et bien fini, tout au camping s’est très bien passé et alors que celui-ci se vide progressivement, les touristes reviennent, en petit nombre certes mais reviennent. C’est la période que nous avions choisie car plus calme, pour recevoir mamy Pierrette…

 

Et quand c’est fini et que les blocs s’en vont et ben, Bébert il est content !!

 

Comme nous disposons de plus de temps que l’année dernière nous en profitons pour faire découvrir à ma mère les faux de Verzy, vous savez ces fameux et célèbres hêtres tortillards…

 

 

 Puis nous poussons jusqu’à la cathédrale de Reims où à l’intérieur une maquette nous permet d’en apprécier encore plus la splendeur…

 

Et là, ils sont pas beaux tous les 3 ??

 

Encore une surprise au camping, des suisses partis faire la côte sud de l’Angleterre sur le chemin du retour !! Courageux à 25 km à l’heure !

Un autre jour, nouveauté pour ma mère que de manger dans un restaurant asiatique et soulagée de ne pas être obligée de manger avec des baguettes !!!

 

Visite du château de Condé en Brie. Sa construction attestée au XIIème est surtout connu pour être le berceau de la maison de Condé qui compta des proches de la royauté dont le Grand Condé. Plusieurs fois restructuré, modifié, son allure actuelle date de la fin du XVIIIème.

 

 

 La visite commence par une exposition de 1200 soldats de plomb tous peints à la main racontant l’histoire de France, des gaulois à aujourd’hui en passant par les 2 guerres.   Les dromadaires nous ont bien plu…

…tout comme cette mise en scène des vendanges.

 

Regardez bien cette photo, rien ne vous choque ???

 

Réponse : les 2 fenêtres centrales sont fausses !!

 Plus loin la salle de réception, tout en toile tendue et peinte pour renvoyer au mieux le son pour les concerts privés…

 

Ici un cabinet de toilette portatif…

 

Là, un bureau lui aussi portatif.

 

La chambre de Richelieu. Celui-ci aimait venir se ressourcer loin de la capitale dans ce château et ce serait ici qu’il a, pour la 1ère fois, rencontré Mazarin dont il fera son successeur.

 

Encore un nouveau chantier sur Sacado. Tout d’abord, un nouveau système qui nous permet quand on est arrêté longtemps comme ici, de se brancher directement au réseau d’eau sans passer par nos réservoirs…

 

…et là, les branchements nécessaires pour la future installation de notre machine à laver…et oui on s’embourgeoise !!

 

Dernière petite balade surprenante, la visite de Notre Dame de l’épine.  Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette basilique fut construite au XVème…

 

…avec ses 123 gargouilles et son architecture sculptée comme de la dentelle, elle sublime l’art gothique.

 

Mais pour nous le plus étonnant fut que lors des journées du patrimoine, la basilique offrait aux promeneurs un concert de clavecin, dont le son est si particulier et…

 

 …de cet étrange instrument…

 

 …que son créateur appelle…

 

 …un clavicloche. Composé d’authentiques cloches de vaches chamoniardes, celles-ci diffusent un son d’une pureté hallucinante…

 

En tout cas ce fut un doux et bon moment ! Et si vous voulez écouter cet instrument, cliquer ici

 

Et voilà, les vacances de mamy se terminent, un dernier repas sur le pouce à l’aéroport et hop, c’est reparti pour la Corse.

A l’année prochaine !!

 

Sur le route du retour nous prenons le chemin des écoliers et nous arrêtons à Villers-Cotterêts. Nous avions déjà vu le nom de ce village l’année dernière et il me tardait de le visiter mais ma motivation fut nulle et non avenue. En effet, c’est ici que François 1er rédigea le premier acte qui fit du français la langue officielle mais rien ne le commémore aussi nous passons notre chemin et avons rendez-vous ailleurs avec l’histoire…

 

Nous voilà quelques km plus loin dans la forêt de Rezt près de la tour Mangin, du nom du général qui la fit bâtir en vue de l’offensive du 18 juillet 1918. Reconstruite, outre qu’elle offre un panorama sur la région permettant de comprendre l’opportunité de sa construction, le parcours jusqu’en haut est très didactique avec notamment ce système qu’on actionne en moulinant et qui délivre une voix explicative.

 

La tour originelle et la nouvelle que nous allons gravir…

 

…en vrai !

 

Allez 2 petites questions et leurs réponses…

 

 

 

 

 Nous voilà au sommet duquel le général Mangin dirigea  le mouvement de 21 divisions d’infanterie, 400 avions, 742 chars et près de 700 batteries d’artillerie qui permirent d’enfoncer les lignes allemandes de 10 km, prélude à la victoire finale du 11 novembre de la même année.

 

Balade le surlendemain le long de la Marne où l’éclusier fait aussi un travail de nettoyage du barrage…

 

Ça y est les couleurs de l’automne s’installent…

 

 …ce qui veut dire pour nous que la quille est proche. Le camping ferme ses portes le 24. Le 30 nos derniers résidents permanents s’en vont et vraisemblablement nous prendrons la route la 1ère semaine d’octobre.

Vers où ?

Nous ne le savons pas précisément mais on a des idées sur la direction par  laquelle nous allons redescendre vers le Gers avant nos quartiers d’hiver marocains mais ceci est déjà une autre histoire alors…

… à tout bientôt !!!

 

Laisser un commentaire