Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

La Sicile


  • publié le 16 septembre 2013
  • Pays ou région :

 

Notre séjour prolongé dans les Pouilles tire à sa fin, encore un beau petit port, Gallipoli…

107_4152.jpg

…avant de faire une petite pause dans un camping à Taranto que nous visitons en partant en bus. Ville sans grand intérêt mais qui peut réserver des surprises quand on se perd dans le centre historique comme cette maison ou moult objets sont accrochés… Mais sans plus.

107_4158.jpg

Puis direction La Basilicata et Matera, village troglodytique impressionnant de blancheur, de quiétude où le temps semble suspendu. Dans toutes les maisons des escaliers qui s’enfoncent dans la pierre à plusieurs mètres de profondeur. Dans l’une que l’on a visité, il y avait un réservoir d’eau de 110 mètres de long, 10 à 15 m de haut et 8 m de large ! Incroyable !! Même l’église bien que sur un promontoire est elle aussi creusée dans la pierre !

107_4190.jpg

Puis trois nuits les pieds dans l’eau dans une petite station balnéaire agréable…

107_4201.jpg

Et là tout s’enchaîne… Au vu de tout ce que nous ont dit les italiens, nous préférons ne pas nous attarder en Calabre aussi, nous enquillons l’autoroute pour filer directement à Villa San Giovanni pour nous embarquer en Sicile (350 km plus au sud). 5 heures après avoir quitté notre petite plage voilà Sacado pour la première fois de sa vie (enfin, de notre vie commune) dans un bateau, 10 minutes après notre arrivée au port nous embarquions !

107_4216.jpg

40 minutes plus tard nous voici en Sicile !! La circulation y est plus terrible que sur le continent, voitures dans tous les sens, chacun son code de la route et toujours, malgré le klaxon facile, ça passe !!! Nous nous demandons assez rapidement si Sacado est bien adapté à la Sicile !!!! Nous galérons pour trouver un endroit pour nous stationner dans Messina car nous voulons profiter d’une grande ville pour faire 2 petites réparations qui s’imposent. En effet, le moteur du lève-vitre passager a rendu l’âme (et avec la température qui fait c’est suffocant une seule fenêtre ouverte) et aussi un câble qui facilite l’ouverture de la lourde porte arrière qui s’est rompu sur l’autoroute (en très mauvais état !). Si nous finissons par trouver un parking payant pour la nuit, pour les pièces c’est une autre histoire ! Les siciliens très sympas nous envoient d’un bout à l’autre de la ville, que nous profitons pour visiter avec ce clocher superbe sur lequel les constellations, le cycle de la lune et un calendrier journalier qui cohabitent avec une série d’automates, sans pour autant trouver les pièces !!

107_4238.jpg

Finalement je suis orienté vers un Renault Trucks, exactement ce qu’il nous fallait !! J’y vais en vélo mais le vendeur veut voir Sacado. Je ne fais pas attention au décor avant d’aller le chercher. Nous y arrivons donc et malgré l’avertissement de mon co-pilote je m’engage sur le parking et…. J’arrache les 2 coffres gauches de Sacado. Un vrai massacre !!!

107_4239.jpg

Nous commandons quand même la pièce (pour le câble pas possible) et décidons de nous poser dans un camping (et y’en a pas beaucoup d’ouvert) pour faire les réparations… Camping avec une vue imprenable sur la mer où nous avons la chance de voir passer dès le 1er jour des dauphins !!!

La suite donc au prochain épisode ….

2 réflexions au sujet de « La Sicile »

  1. niko

    salut compatriotes de la route,
    je máprete a partir en sicile avec un vehicule de 19t porteur vasp carvane scania 113M avec ma fille de 13 ans et ma compagne j’aimerai avoir de vos conseils avant de partir cette ete au mois d’aout.
    notament les routes impossible ou a eviter sachnant que l’an passe nous etions en sardaigne.
    quels bon spots me recomandez vous?
    et tout bon conseils…
    merci d’avance et bonne route!

    1. Bernard Auteur de l’article

      Salut,
      quelle replongée m’as tu fait faire avant de répondre à ton mail. 2011 c’est déjà de l’histoire ancienne !!! Avant tout saches que nous sommes partis en Sicile hors saison et ce n’est pas un vain mot dans ces contrées. Après en avoir discuté avec mon épouse, nous nous souvenons que nous avons longtemps cru que notre camion (qui n’est qu’un 12 tonnes, 12 mètres) était trop grand pour l’île ! Nous nous rappelons aussi que nous avions été obligé (notamment près des grands sites que nous avons visité) de payer un camping (et cher !). Pour le reste je crois qu’il faut se laisser aller et ne pas hésiter à s’arrêter pour demander, les siciliens sont sympas. comme conseil, je serai mal placé pour en donner… mais quand même au moins 1 !!! Attention si tu utilises un GPS camion… car il ne prend pas en compte la hauteur des balcons et cela nous est arrivé en traversant un petit village !
      Voilà à part ça grand et beau voyage et à l’occasion envoyez-nous une petite photo !

Laisser un commentaire