Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

Les Pouilles


  • publié le 16 septembre 2013
  • Pays ou région :

Après notre séjour romain et munis de toutes les recommandations de Véronica, nous sommes donc partis vers la mer pour aller découvrir Sperlonga, merveilleux petit village accroché à son piton rocheux…

107_3825.jpg

…dont les ruelles étroites et blanches nous donnaient un avant-goût sud méditerranéen

107_3810.jpg

Ensuite, comme nous l’avions déjà dit, notre séjour en Italie va passer par la Sicile mais puisque, toujours sur les conseils avisés de notre hôte romaine (et de quelques autres !!!), il serait préférable d’y aller quand il fait meilleur, nous avons quitté la côte Tyrrhénienne pour l’Adriatique, afin de prendre le temps. Au tiers de la rapide traversée de la botte nous avons fait une halte d’une nuit au pied de l’abbaye de Monte Cassino, berceau des Bénédictins (qui diffusèrent leur ordre à partir du Moyen-Âge dans tout l’occident chrétien), située sur un promontoire dominant la vallée alentour d’environ 500 mètres… impressionnant !

107_3829.jpg

Arrivés le lendemain sur la mer Adriatique, d’une platitude digne d’un lac, nous avons pris le temps de faire le tour du promontoire de Gargano…(grand parc naturel)

107_3864.jpg

… et d’en profiter pour s’acquitter de certaines tâches…parfois nécessaires !!!

107_3867.jpg

Après une rapide incursion dans la plaine des Pouilles n’offrant aucun intérêt, nous sommes repartis sur la côte, à Barletta où nous avons croisé pour la 1ère fois l’une des nombreuses constructions de Frédéric II, empereur allemand qui fut aussi roi d’Italie et qui fit édifier dans la région des châteaux incroyables.

107_3892.jpg

Puis nous avons filé à Trani, petit port de pêche tranquille avant de repartir dans les terres découvrir LE château du même Frédéric, qui lui est vraiment incroyable. Apparemment situé à équidistance de la pyramide de Kheops et de la cathédrale de Chartres, il est bâti autour du chiffre 8, nombre à priori symbolique. 24 mètres de haut, 8 tours et 8 salles toutes octogonales, un vrai délire d’architecte réalisé dans la 1ère moitié du 13ème siècle au milieu de nulle part !!! Mais quelle majesté !!

107_3918.jpg 

Après une nuit passée à ses pieds, nous sommes aujourd’hui à Bari, capitale régionale des Pouilles où nous avons trouvé refuge au grand port de fret, pour nous permettre de visiter la ville en toute quiétude car y parait que ça craint !!!

107_3966.jpg

Après la visite de la ville et quelques emplettes nécessaires, nous continuons donc notre route vers le talon de la botte… Allora a presto !

Laisser un commentaire