Carnet de route

Laissez-nous un commentaire !

De Valence à Aguilas


  • publié le 27 janvier 2022
  • Pays ou région :

 

Comme nous vous l’avions dit à la fin de notre dernier article, nous sommes posés à l’entrée du parc de l’Albufera et nous y resterons 10 jours durant lesquels nous alternerons ville et balade.

Quoiqu’il en soit, vous constaterez que cette année l’objectif de notre voyage n’est pas d’avaler des kilomètres mais plutôt de profiter des endroits qui nous plaisent et surtout prendre cette dose de soleil qui nous a tant manqué cet été, point n’est besoin de vous le rappeler !!

Le soleil étant de la partie, nous déjeunons dehors !

Le centre-ville de Valence est à 13 km en vélo en longeant la mer et nous arrivons directement près du parc de la Turia dont la partie par laquelle nous arrivons, nous replonge avec bonheur dans ces superbes constructions futuristes. Pour rappel, nous avions en 2018 déjà visité Valence et un long article en avait découlé racontant en détail l’histoire de la ville et son évolution au cours des siècles. Si le cœur vous en dit, l’article est à disposition en cliquant ici !

Nous en profiterons encore, non sans avoir réussi à trouver, dans le marché de Noel, cette boisson que nous avions découvert lors de notre précédente venue, la célèbre horchata !

En tout cas, nous prenons toujours autant de plaisir à déambuler le long de ces bâtiments !

.

Concernant les monuments du centre-ville, nous vous ferons seulement partager ceux que nous avions manqué la dernière fois dont l’hôtel de ville.

Petit tour au marché central et nous tombons sur cet étal et ses monstrueux radis, voyez plutôt !!

En tout cas, gustativement parlant, ils sont sans grand intérêt !!

Sur le chemin du retour nous voici face à cette nuée d’oiseaux multicolores, si l’un ou l’une de nos lecteurs sait de quel oiseau il s’agit, nous sommes preneurs !?

Nous retournerons à la ville le lendemain et voici 2 immeubles d’inspiration moderniste (pas besoin de vous expliquer, n’est-ce pas !!)

Toute l’Espagne résumée dans cette magnifique silhouette, non ??

A 500 mètres de notre emplacement une fontaine aussi chaque jour « corvée » d’eau ! Le scooter remplaçant avantageusement le mulet de Jean de Florette !

Et hop là !!

Après la ville, une balade dans les marais s’impose pour notre Eléa, pas trop fan de sa remorque, surtout quand un pneu éclate !

C’est reparti !

Et voilà notre Eléa dans sa remorque. Nous l’y mettons afin d’éviter que notre petite vieille s’épuise et nous claque un ligament sur l’autre jambe !

On alterne et elle est toute contente quand même de courir !!

Et voilà, au bout de 10 jours nous décidons de bouger direction Murcia et sur le trajet des cultures de kakis à perte de vue, alternant avec les orangers bien sûr !

Notre arrêt pour visiter la ville se fait en pleine zone commerciale et se pose à côté de Sacado un énorme camion allemand !

Voyez comme on peut avoir l’air tout petit parfois !

Nous ne visiterons pas la ville. Un mal de dents m’oblige à trouver illico un cabinet dentaire qui me prend en urgence et me soigne. Puis l’arrivée de la pluie nous encourage à bouger en direction de Carthagène vers un camping situé à une grosse dizaine de km de la ville.

Le chemin d’accès bien qu’un peu rock’n’roll, nous rappelle sur bien des points le Maroc, aussi…

On s’y posera quelques jours, le temps de faire un paquet de balade car le coin est là aussi bien sympa et au-delà du fait que nos hôtes sont très accueillants, ils tiennent une petite épicerie de produits locaux bio et nous vous encourageons à venir vous y poser si vous passez dans les parages. Voici leur site  en cliquant ici

1ère balade dans le lit de la rivière à sec où nous rencontrons encore les amandiers en fleur !

Et que fait Patou ??

Elle ramasse les amandes restées dans l’arbre, les casse et les mange immédiatement !

Petit puits tout en couleur avec de chaque côté les abreuvoirs adaptés à la taille des bêtes !

Attesté depuis 1755, un des nombreux moulins à vent de la région.

Situé à 8 km du camping, le petit village d’El Portus au bord de la mer nous attend !

Allez c’est parti !

Et quelle récompense !

La mer, le sable fin et le soleil…

… que demander de plus !!

Et au retour un troupeau de chèvres nous rappelle encore le Maroc !

En vélo par de petites routes nous partons visiter Carthagène.

La ville fondée en 227 av JC par le carthaginois (de Carthage en Tunisie) Hasdrubal le beau, beau frère du célèbre Hannibal, qui d’ailleurs partit de Carthagène avec ses éléphants pour aller conquérir Rome !

Bien sur des légendes fixent la construction de la ville quelques siècles avant mais les seuls faits dont nous sommes surs c’est que des ibères occupaient l’endroit bien avant l’implantation de « Carthago Nova ».

Superbe sculpture dédiée aux victimes du terrorisme.

Dès l’époque romaine, les mines avoisinantes (plomb, argent et zinc) furent exploitées et consacrèrent la richesse de la ville, en faisant un port très protégé et prospère.

Les murailles de Charles II qui ceinturent la partie de la ville orientée sur la mer.

L’amphithéâtre transformé depuis bien longtemps en arènes… qui elles ne sont plus opérationnelles.

L’imposant hôtel de ville.

Dans la rue piétonne un manège et lorsque nous nous approchons, une mouette, semble-t-il habituée, s’installe sur le sommet du chapiteau et prend indéniablement du plaisir à tourner avec lui, en tenant la pose !

Au moyen-âge, la ville plusieurs fois dévastée, passe sous domination musulmane et connait un nouveau développement. A partir du XVIème siècle, elle renforce son rôle militaire…

…jusqu’à être pendant la guerre civile le dernier port républicain et donc dernière ville à être occupée par les franquistes.

Le statut de port militaire permit à Carthagène de se voir fortifiée, aussi afin de protéger la flotte présente dans sa rade, de nombreuses batteries et forts furent bâtis en amont qu’on peut deviner de part et d’autre, jusqu’à la digue au fond.

Construit entre V et I av JC, sous le règne d’Auguste, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 7000 personnes et fut utilisé sans discontinuer pendant presque 400 ans !

Au IIIème siècle, la ville connaît une forte croissance démographique du fait de son passage en capitale de région et le théâtre est profondément modifié et sert de marché et d’espace commercial jusqu’au VIème où, sur ces ruines est construit un quartier dédié au commerce.

Au XIIIème, la cathédrale Sainte Marie est construite. Il n’en reste aujourd’hui que la façade dont vous pouvez voir l’arrière du fronton sur la photo.

Détruite lors de la guerre civile, des fouilles archéologiques furent entreprises et c’est seulement en 1988, que le théâtre tel qu’on le voit est redécouvert.

Moulin en plein centre-ville !

Nous décidons d’aller passer la journée sur la plage d’El Portus aussi, et c’est dommage car nous n’avons pas de photo, c’est en scooter avec Eléa dans son sac posé sur le top case que nous partons et passerons une bien belle journée !

Empilement de pierres fait par Patou. Dans certains endroits du monde on appelle cela des cairns !

Et voilà après quelques jours nous repartons du camping et vraiment le chemin pour le quitter ne peut que nous rappeler certaines pistes que nous avions empruntées au Maroc !

Allez c’est parti…concentré n’est-ce pas ??

Et encore ces champs d’amandiers en fleur !

Nous voici donc à Aguilas. Nous avions découvert cet espace naturel lors de notre 1er voyage en 2010…

…et si nous n’avons pas pu nous poser là où nous nous étions arrêtés il y a 12 ans déjà, quelques km plus loin un emplacement à notre dimension et proche du village San Juan de Terreros nous permet de bien nous installer et surement pour un petit bout de temps !!

La mer est proche et nous retrouvons ce qui nous avait séduit à savoir ces falaises de sable…

…et comme en plus il fait beau et chaud y’a pas de raison de se priver !!

 

Des petites plages désertes…

…des fonds marins d’une clarté hallucinante…

Tout autour de superbes balades à faire.

Aguilas est une ville de moyenne importance où nous trouvons tout ce qu’il nous faut à portée de scooter. Le village tout proche nous permet de nous fournir au quotidien et de plus nous avons trouvé de quoi faire chaque jour des tours de remplissage d’eau donc pourquoi bouger ??

On vous tient au courant mais en attendant farniente semble être le programme des prochains jours alors…

Hasta pronto !!

 

Laisser un commentaire